MPR et enfant 1 (Session SFERHE/SOFMER)


Le 13/10/2023 de 11:00 à 12:30


Retour Session

CO031

L’héminégligence fonctionnelle neurodéveloppementale : un trouble attentionnel à ne pas négliger

Pierre-Yves LIBOIS (6110 Montigny-le-Tilleul, Belgique), Nathalie Badet (51530 Magenta, France), Staphanie Boschero (77240 Cesson, France), Justine Bogers (6110 Montigny-le-Tilleul, Belgique), Mathilde Libois (6110 Montigny-le-Tilleul, Belgique), Véronique Carlier (6110 Montigny-le-Tilleul, Belgique)

Objectif : Dans les troubles d’apprentissages (TSAp) d’origine neurodéveloppementale, une négligence unilatérale détectée par l’étude des saccades et s’améliorant après quelques séances de rééducation oculomotrice, mérite-elle d’être recherchée systématiquement ?

Matériel/Patients et méthodes : Les saccades en overlaps de 15° sont enregistrées dans deux populations d’enfants TSAp par REMOBi® et AiDEAL® d’Orasis-EAR. L’héminégligence est validée si une omission des saccades ≥ 30 % est observée d’un côté par rapport à l’autre. Pour le premier groupe, les cibles sont proposées à 60 cm et suivie d’une rééducation. Pour le deuxième groupe, les cibles sont à 36 et 100 cm.

Résultats : À 60 cm, 14 enfants sur 114 (3 filles et 11 garçons de 7 à 16 ans) négligent un coté (8 le droit et 6 le gauche) indépendamment de leurs latéralités manuelle ou oculaire. Tous s’améliorent en 4 séances de rééducation oculomotrice avec effet de généralisation, notamment sur la vitesse de lecture. À 36 et 100 cm, 23 enfants sur 77 (4 filles pour 19 garçons) négligent un côté, pour les deux distances ou pour une des deux, le plus souvent à 100 cm et du côté gauche.

Discussion - Conclusion : La négligence d’un hémichamp attentionnel chez les TSAp semble s’inscrire dans un contexte neurodéveloppemental de maturation fonctionnelle asymétrique, à prédominance masculine et de proche en loin. Facilement détectée, elle se normalise en rééducation.

Dans notre population de TSAp, un nombre important de négligences attentionnelles fonctionnelles ont été identifiées grâce à l’enregistrement des saccades. Les reconnaitre pour les rééduquer permet, à l’évidence, d’améliorer les stratégies neurovisuelles.

Mots clés : Héminégligence, saccades, neurodéveloppement, rééducation oculométrique, trouble de l'attention, troubles des apprentissages

Liens d'intérêts : Nathalie Badet déclare un lien d'intérêts.